Canalisation très bouchée: Que faire ?

Plusieurs types de déchets peuvent causer l’obstruction des canalisations installées dans les demeures. Selon le niveau de gravité de l’obstruction, il y a des dispositions adéquates que l’on peut prendre. Que faut-il alors faire quand on a une canalisation très bouchée ?

Recourir à des astuces maison

Simplement à l’aide des produits et accessoires que l’on retrouve habituellement dans nos maisons, on peut réussir à déboucher une canalisation. En effet, il existe des astuces (souvent qualifiées de grand-mère) qui peuvent se montrer très utiles dans ce genre de situation.

Ouvrir la tuyauterie pour la nettoyer

La première astuce que l’on découvrira est celle qui se réalise tout simplement avec l’eau du robinet. Le but de la manœuvre c’est de nettoyer complètement la tuyauterie. Il faudra alors procéder en premier lieu au dévissage du tuyau. Ensuite, les débris présents devront être extraits. Et pour finir, on se servira de l’eau du robinet pour parfaire le nettoyage.

Utiliser un cintre pour déboucher le tuyau

Pour la deuxième astuce, on aura besoin d’un cintre. Il remplace efficacement le furet (objet utilisé habituellement pour déboucher les canalisations). Pour utiliser le cintre comme il se doit, il faut lui donner premièrement la forme adéquate. Il doit de ce fait être redressé et son extrémité doit avoir la forme d’un crochet. Ensuite, il va être utilisé pour retirer autant de déchets que possible de la canalisation. Après cela, il faudra verser de l’eau chaude dans la canalisation nettoyée.

lisez aussi  Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une construction?

Utiliser du bicarbonate et du vinaigre

Toujours pour déboucher une canalisation, on peut utiliser du bicarbonate de soude (qui est un produit multifonction) et le vinaigre blanc. Le mélange de ces deux produits doit être versé dans la canalisation à déboucher durant toute une nuit. Et, pour conclure le traitement, il faut verser dans la même canalisation de l’eau chaude le lendemain.

Utiliser une ventouse

On peut également utiliser une ventouse, un marc de café ou du soda pour venir à bout d’une canalisation bouchée. Le plus important c’est de trouver la solution la plus adaptée au problème. Et dans le cas où aucune de ces astuces maison ne fonctionnerait pas, on peut toujours penser à une autre alternative.

Recourir aux services d’un professionnel

Quand on sent que les efforts que l’on fournit sont vains, il est possible de contacter un plombier ou toute personne qui possède les aptitudes qu’il faut pour réussir à déboucher les canalisations. Ce professionnel contacté va prendre le soin d’analyser les canalisations afin de détecter le réel problème. Ensuite, grâce à son matériel de pointe, il se chargera de déboucher les canalisations.

Selon l’étendue du problème, l’intervention peut s’avérer longue. Néanmoins, la satisfaction du client au bout du compte ne sera pas feinte. En plus d’aider à déboucher les canalisations, le professionnel contacté peut également donner des conseils qui vont aider à éviter ce même problème ultérieurement.

De plus, si la canalisation traitée subit un dommage, il va se charger de la réparation. Quand on contacte un professionnel d’un domaine donné, on a l’assurance que le travail effectué sera de bonne qualité, c’est le cas ici. De plus, les techniques utilisées pour déboucher les canalisations visent toutes à préserver l’environnement.

lisez aussi  Comment trouver un miroir mural rectangulaire design ?

Pourquoi les canalisations sont-elles bouchées ?

Plusieurs situations peuvent être à la cause d’une canalisation bouchée. C’est un phénomène qui se produit assez souvent même si la gravité varie d’un cas à un autre. Ainsi, une canalisation peut être bouchée à cause d’un amas d’objets. En effet, certaines entreprises font croire à leur client que leurs produits peuvent être jetés sans aucun traitement dans les toilettes.

Or la vérité est toute autre ; il n’est donc pas rare de voir dans des canalisations bouchées des préservatifs, des lingettes ou des serviettes menstruelles. Aussi, les bouts de cheveux qui tombent quand on prend une douche ou un bain peuvent également boucher une canalisation. Et de manière naturelle, les racines d’arbres situés aux alentours des maisons peuvent avoir le même impact.

Quand on veut déceler qu’une canalisation est bouchée, il faut faire attention à la vitesse d’écoulement de l’eau, aux mauvaises odeurs qui pourraient se dégager des installations et aux remontées d’eaux sales. De plus, une stagnation d’eau peut être un indice qui permet d’identifier à temps une canalisation bouchée.

Dès qu’on remarque qu’une canalisation est bouchée, il faut prendre le soin de prendre les dispositions qu’il faut afin de régler le problème le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *