Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une construction?

L’utilisation de l’énergie renouvelable est un défi majeur pour toute la communauté vu les changements climatiques auxquels l’humanité est exposée. Dans cette optique, l’installation des panneaux solaires dans les résidences prend de plus en plus de l’ampleur. Ces derniers sont particulièrement utilisés pour produire de l’énergie électrique. Cependant, connaître le nombre de panneaux solaires nécessaire pour couvrir les dépenses énergétiques dans les maisons reste une grande préoccupation pour les ménages. Cet article fait le point des démarches à suivre pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires.

Que faut-il prendre en compte pour le calcul ?

Déterminer le nombre de panneaux solaires utiles dans une maison n’est pas souvent chose facile. Il faut prendre en compte un certain paramètre. Ainsi, deux principaux paramètres sont utilisés lors du calcul du nombre de panneaux nécessaire. Il s’agit de la consommation annuelle d’électricité et de la puissance des panneaux.

Consommation d’électricité annuelle

La consommation d’électricité annuelle d’une maison est le facteur le plus important à prendre en compte pour connaître la quantité de panneaux photovoltaïques. Pour avoir une idée claire sur la consommation électrique annuelle, il faut simplement consulter la facture d’électricité. Cette dernière indique le nombre exact de kWh consommés. Il faut savoir qu’un ménage consomme en moyenne 1000 kWh par personne en une année. Cette valeur n’est qu’une indication et dépend des appareils électroménagers et récepteurs contenus dans chaque maison. À ce niveau, il est important de rappeler que plus un ménage est grand, plus la consommation électrique individuelle diminue.

lisez aussi  Canalisation très bouchée: Que faire ?

Puissance des panneaux solaires

Hormis la consommation annuelle du ménage, il faut également déterminer la puissance des panneaux solaires pouvant couvrir la totalité de cette consommation. Afin d’y parvenir, il est indispensable de connaître ce que signifie la puissance crête des panneaux photovoltaïques. En effet, la puissance crête représente la quantité maximale d’électricité que peut produire un panneau solaire dans des conditions optimales. Elle est exprimée en Watt-crête (Wc). Étant donné qu’il est impossible d’obtenir des conditions optimales, il est recommandé d’utiliser 85 % pour calculer la puissance crête maximale que peut produire les panneaux solaires.

Ainsi, lorsque dans un ménage la puissance crête des panneaux solaires atteint 250 Wc, alors la production réelle devient 250 × 0,85 = 212,5 kWh. À titre d’exemple, pour couvrir la consommation annuelle d’un ménage composé de quatre personnes, il faut considérer 4 706 Wc comme puissance crête des panneaux solaires. Cette puissance est obtenue en divisant 4 000 kWh (ce qui revient à 1000 KWh par personne) par les 0,85.

Pourquoi faut-il utiliser 0.85 comme facteur de conversion ?

En général, un panneau solaire ayant une puissance crête de 290 Wc doit fournir en théorie 290 kWh par an. Ceci n’est pas le cas dans la pratique. En réalité, le soleil ne brille pas avec la même intensité pendant une journée entière. De plus, les panneaux solaires ne sont pas souvent installés d’une manière adéquate c’est-à-dire une orientation pleine sud avec 30 ° d’inclinaison. Pour trouver une solution afin d’optimiser le rendement des panneaux solaires, les opérateurs ont choisi 0.85 comme facteur de conversion. Il faut rappeler aussi que le facteur de conversion peut aller jusqu’à 0,9 lorsque les conditions environnementales et d’installations se rapprochent de l’idéal.

lisez aussi  Commande d’une plaque professionnelle sur mesure : Comment ça marche ?

Autres facteurs importants

Pour trouver le nombre exact de panneaux solaires afin de couvrir toutes les dépenses énergétiques de la maison, il faut prendre en compte d’autres facteurs.

La superficie du toit

Le premier facteur à considérer dans ce cas est la superficie du toit du logement. Ainsi, pour installer 19 panneaux solaires ayant une puissance crête de 250 Wc, il faut prévoir un espace libre de 32 m² sur le toit. Ceci s’explique par le fait que le panneau solaire ayant cette puissance mesure en moyenne 1,65 m². Cependant, toute la superficie disponible sur le toit n’est pas utilisée. Il faut réserver une partie pour la cheminée, les lucarnes ainsi que les limites des bords du toit. Par ailleurs, lorsque la toiture d’une maison n’a pas une grande superficie, il faut utiliser moins de panneaux solaires ayant une grande puissance crête.

La capacité de l’onduleur

La capacité de l’onduleur a un grand impact sur le nombre total de panneaux solaires qu’il faut choisir. Ainsi, pour obtenir un rendement optimal il est recommandé de choisir un onduleur de capacité 10 % plus grande que la puissance de l’installation. L’onduleur peut avoir également une capacité de 10 % plus petite que celle des panneaux solaires. Le plus important est de choisir l’onduleur en fonction des conditions météorologiques du milieu. Dans ce sens, un onduleur ayant 10 % de puissance en moins que la puissance des panneaux solaires est conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.