Est-ce qu’on gagne de l’argent avec une assurance-vie ?

Il est connu de tous que l’assurance vie est importante à partir d’un certain âge. Elle regorge plein d’avantages pour l’assuré, car elle représente un moyen parfait pour protéger votre famille, mais aussi, pour lui permettre de maintenir son niveau de vie après votre décès. Cependant, il y a plusieurs questions qui se posent autour de ce placement sur son fonctionnement. C’est ainsi que certains se posent la question de savoir si une assurance-vie rapporte de l’argent.

Assurance-vie : Définition

Avant tout, il convient de marquer la différence entre une assurance décès et une assurance vie, puisque beaucoup semble fondre ces deux termes. L’assurance décès est un contrat qui consiste à verser un capital ou une rente déterminée à un bénéficiaire désigné par l’assuré en cas où celui-ci mourait avant une certaine date. Donc, c’est un placement destiné directement à un bénéficiaire afin d’assurer sa survie si l’assuré décède brutalement.

Par contre, l’assurance-vie est un placement financier qui vise à épargner un capital qui peut être transmis à un bénéficiaire uniquement lorsque l’assuré décède ou dans une situation liée à sa survie. Mais, si l’assuré est toujours en vie, il est le propriétaire de son épargne et a la possibilité de récupérer son argent à tout moment. Aussi, ce produit d’épargne lui permet de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.

Dans un contrat d’assurance vie, l’assuré bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un contrat qui permet d’épargner de l’argent tout en bénéficiant des avantages de la fiscalité. L’assurance vie est un contrat qui permet de préparer sa retraite, ou anticiper un projet immobilier. Vous avez également la possibilité de transformer votre capital en rente viagère.

lisez aussi  Qui sont les propriétaires des banques en ligne ?

Assurance vie : Comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, l’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré au terme du contrat ou à ses bénéficiaires en cas de décès avant le l’échéance. En effet, il est possible de gagner de l’argent d’un contrat d’assurance vie, mais cela dépend essentiellement des choix d’investissement effectués lorsque vous déterminez votre allocation ou effectuez des arbitrages.

Le choix du produit qui vous permettra de valoriser votre épargne est très important. C’est pourquoi il ne faut pas confondre le rendement d’un contrat d’assurance-vie et celui du fonds en euros. Le rendement du fonds en euros ne constitue qu’un support parmi d’autres multiples possibilités. Vous avez la possibilité de choisir dans une gamme plus ou moins large de supports en unités de compte (UC). Seulement qu’il faut bien examiner l’horizon d’investissement et le niveau de risques que vous êtes prêt à accepter.

Rendement du contrat d’assurance-vie

Contrairement aux fonds en euros, le rendement du contrat d’assurance vie s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’une plus grande diversification de leurs avoirs. Dans ce contrat, vos versements sont investis sur des produits sans risque mais aussi des produits liés à la bourse, investis sur les marchés financiers, qui sont appelés des unités de compte (UC). Ici, vous n’avez pas la garantie de récupérer la totalité de votre capital, ce qui la rend plus risquée que les fonds en euros. mais cela peut se révéler plus rémunérateur.

lisez aussi  Est-il possible de changer d'assurance habitation ?

Rendement du fonds en euros

Le rendement du fonds en euros est caractérisé par la garantie du capital investi et par des intérêts acquis. Alors, pour assurer cette garantie, il faut placer une grande majorité des montants versés en obligations. Dans ce type de contrat appelé monosupport en euros, vos versements sont investis sur des produits sans risque, telles que des obligations d’État, et revalorisés chaque année. Comme ça, vous avez la certitude de ne rien perdre dans votre capital et aussi les intérêts de l’année sont définitivement acquis.

Le plus grand avantage de ce type d’investissement est qu’elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Ainsi, après un nombre d’années, vous pouvez retirer l’argent déposé après avoir fermé le contrat, mais celui-ci sera complété avec des intérêts nets. Donc, pour que l’assurance vie vous rapporte de l’argent, vous devez savoir faire le bon choix d’allocations. Il est à noter que ces dernières années, le taux de remboursement a considérablement baissé. Entre 2015 et 2016, le taux de rendement servi a varié de 2,26 % à 1,80 % et de même qu’en 2017. Le taux est passé de 1,83 % en 2018 à à 1,46 % en 2019, selon les chiffres de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *