Quels sont les avantages du « eye contact » en public
Le « eye contact » est un processus qui consiste à regarder directement dans les yeux d’une personne. En communication, il vous permet d’exprimer vos émotions et d’attirer vers vous l’individu qui est en face. Malgré qu’il paraisse un peu difficile à faire, le contact visuel vous sera sans doute bénéfique lorsque vous vous retrouvez en face d’une foule. Découvrez alors 5 avantages d’utiliser le « eye contact » en public.
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Le « eye contact » montre l’autorité et la confiance en public
Lorsque vous maintenez un « eye contact » fixe et prolongé sur le public, cela prouve que vous avez une position d’autorité sur le sujet. Ainsi, vous êtes perçus non seulement comme étant plus compétents et expérimentés, mais aussi passionnés et engagés du sujet. Il s’agit en réalité du contact visuel soutenu, qui est considéré comme un indicateur de crédibilité.
Notez que les personnes qui ont un « eye contact » erratique peuvent être vues comme étant moins crédibles par leurs publics. De plus, le « eye contact » en public est utilisé comme un outil de communication pour projeter la confiance, la conviction et l’affirmation de soi. Cela veut dire que vous croyez fermement en ce que vous dites et que vous êtes confiant dans votre capacité à communiquer vos idées. Vos arguments auront donc un grand impact et le public sera persuadé de votre point de vue.
Le « eye contact » aide à lire le public
Un autre avantage du « eye contact » est qu’il vous aide à lire et à mieux comprendre le public. En effet, en maintenant un contact visuel direct avec les membres de votre auditoire, vous pouvez lire leur réaction à travers le langage corporel des yeux.
Vous devez savoir que les yeux qui s’ouvrent largement peuvent indiquer de l’intérêt ou de l’émerveillement, tandis que les yeux qui se plissent peuvent indiquer de la confusion. Les clignements fréquents des yeux peuvent indiquer de l’anxiété ou de l’inconfort. Aussi, les yeux qui se détournent ou qui se ferment peuvent indiquer un manque d’intérêt ou une distraction.
Dans ces cas, vous pouvez expliquer votre point de vue plus clairement ou apporter des preuves supplémentaires pour renforcer votre argumentation. Vous pouvez également les solliciter pour des questions ou des commentaires plus appondis.
Le « eye contact » permet de mieux se concentrer
Lorsque vous regardez autour de vous dans une pièce, vos yeux captent les images de tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Ces images sont ensuite transmises au cerveau pour être interprétées et comprises.
Or, en utilisant le « eye contact », vous êtes susceptible de vous concentrer sur une seule chose et d’être focalisé sur le message à partager avec le public. Ainsi, la connexion émotionnelle avec les membres de l’auditoire est complètement établie et la communication est également renforcée.
Le « eye contact » permet au public de vous accorder une meilleure attention et de participer
Il est important de savoir que le contact visuel pousse l’auditoire à vous accorder une meilleure attention et à participer. En effet, les distractions et la technologie moderne sont des aspects qui affectent la concentration. Cependant, si vous arrivez à les regarder dans les yeux, il y a une forte probabilité qu’ils vous regardent aussi en retour.
Notez également qu’en utilisant le « eye contact » en public, vous donnez l’impression aux membres que leur présence est importante et que leur avis compte. Cela pourra créer une atmosphère de collaboration et l’auditoire pourra participer activement et librement à la conversation.
Le « eye contact » permet de maintenir un bon rythme de parole
Le fait de regarder quelqu’un dans les yeux pendant quelques secondes peut vous aider à créer une pause naturelle dans la conversation. Ainsi, vous réfléchirez mieux à ce que vous allez dire par la suite et cela vous permet de vous exprimer clairement et naturellement.
Cependant, il est important de ne pas parler trop lentement, car cela peut rendre la conversation ennuyeuse et difficile à suivre. Trouvez donc un équilibre entre un rythme de parole rapide et un rythme de parole lent pour favoriser une communication efficace.
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