L’AVE: Une alternative au visa pour aller au Canada?

Pour entrer dans un pays étranger, le visa est une pièce obligatoire à présenter aux autorités compétentes du pays. Cependant, certains étrangers se retrouvent dispensés de l’obligation de présenter le visa lors de l’entrée sur un territoire étranger. Pour plus de sécurité, le gouvernement canadien exige une autre pièce d’entrée à cette catégorie d’étrangers, en occurrence l’AVE. Qu’est-ce que l’AVE ? Comment faire une demande de l’AVE ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’AVE pour visiter le Canada.

Qu’est-ce que l’AVE ?

Diminutif de l’autorisation de voyage électronique, l’AVE est une pièce d’entrée au Canada exigée à certains étrangers voyageant par voie aérienne. C’est un document lié électroniquement au passeport du voyageur. Il est valide pour 5 ans maximum ou jusqu’à l’expiration du passeport. L’établissement d’un nouveau passeport implique celui d’une nouvelle AVE avant l’entrée au Canada.

L’autorisation de voyage électronique est un document qui permet aux utilisateurs de voyager très souvent au Canada pour de courtes périodes. Cette pièce peut être utilisée par trois différents types de voyageurs, à savoir :

  • Les étrangers dispensés de l’obligation de visa ;
  • Les résidents permanents légitimes des Etats-Unis ;
  • Les citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa.

Comment obtenir l’autorisation de voyage électronique ?

L’autorisation de voyage électronique s’obtient sur une demande en ligne sur le site Web officiel du gouvernement canadien. Il s’agit d’un processus simple, rapide qui se fait en toute sécurité. Pour faire la demande d’une AVE, il faut fournir les pièces nécessaires et remplir un formulaire en ligne.

lisez aussi  Faut-il un visa pour aller au Canada ?

Quelles sont les pièces à fournir pour la demande d’une AVE ?

Deux pièces d’identité sont fondamentales pour le processus de demande de l’autorisation de voyage électronique. Il s’agit notamment du passeport valide et de la carte de crédit (ou carte de débit) valide. La demande étant en ligne, il suffit juste de fournir les numéros des différentes pièces. Il faut bien veiller à fournir le bon numéro du passeport. Inscrire un mauvais numéro de passeport implique une AVE erronée, par conséquent des difficultés de voyage au Canada par avion. Il faut également fournir une adresse électronique sur laquelle sera envoyée le courriel d’approbation de la demande. Parfois, il est demandé que d’autres documents soient soumis avant que la demande ne soit approuvée.
Il faut également payer les frais de traitement de la demande qui s’élève à 7 dollars CAN. Les frais de traitement peuvent être payés à l’aide de la carte Visa, Mastercard, American Express, Union Pay, carte JCB ou Interac. Les cartes prépayées et de débit sont également utilisables pour le paiement. Les frais de traitement une fois payés, ne sont pas remboursables. Dès que le paiement est validé, il faut immédiatement imprimer le reçu car il n’y a pas d’autre copie. Le reçu doit être jalousement gardé pour le remplissage du formulaire.

Formulaire de demande en ligne

Le formulaire de demande en ligne doit être rempli dans un temps limité et ne peut pas être sauvegardé. Il est donc important d’avoir toutes les informations nécessaires disponibles avant de lancer le processus. Comme information à fournir dans le formulaire, il y a la raison du voyage. Si c’est pour le tourisme, l’étude, les vacances ou le business, il faut le mentionner. Ensuite, il faut mentionner la date d’arrivée au Canada et celle du départ du Canada.
Le moyen d’arrivée nécessitant une autorisation de voyage électronique est le moyen aérien. Le pays de provenance, le nom de famille, les prénoms ainsi qu’une adresse électronique valide sont aussi des informations à fournir. La plupart des demandes d’AVE sont traitées en quelques minutes et les résultats sont envoyés sur l’adresse électronique fournie par le demandeur. Mais certaines demandes peuvent durer plusieurs jours si des pièces justificatives doivent être fournies.

lisez aussi  Liste des pièces à fournir pour obtenir un visa long séjour regroupement familial ?

Confirmation de l’exactitude des informations sur l’AVE

Il est important de confirmer les informations inscrites sur l’autorisation de voyage électronique, en particulier le numéro de passeport. Le numéro sur l’AVE doit être identique à celui figurant dans le passeport au risque d’être bloqué à l’aéroport. C’est une chose importante qu’il faut savoir sur l’AVE pour visiter le Canada, puisque si les deux numéros ne sont pas identiques, l’AVE n’est pas valide. Dans ce cas, il faut rapidement demander l’établissement d’une nouvelle autorisation de voyage électronique. Il faut bien noter qu’un formulaire de demande ne peut être rempli que pour une seule personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *