L’effet Streisand : quand la censure échoue spectaculairement
Dans l’ère du numérique où nous vivons, il y a un fait qui émerge : plus vous tentez de censurer ou de masquer une information en ligne, plus cette dernière semble s’épanouir et se répandre. Cette remarque conduit à l’étude d’un effet appelé ‘’effet Streisand’’. Il s’agit d’un phénomène qui loin d’être une simple coïncidence met en avant les conséquences de la censure. Découvrez dans cet article ce qu’est l’effet Streisand, ses conséquences ainsi que les approches à adopter pour l’éviter afin de préserver votre e-réputation.
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Qu’est-ce que l’effet Streisand ?
L’effet Streisand peut être défini comme un phénomène qui tire sa source dans le monde de l’internet. L’effet tire son nom de la star, actrice et chanteuse, Barbra Streisand. Le nom de l’actrice a été donné à l’effet lorsque cette dernière a engagé un procès pour faire retirer des photos aériennes de sa résidence basée en Californie. Pensant préserver sa vie privée, cette action en justice n’a pas atteint son but et a eu l’effet inverse. Les images ont été catapultés au centre de l’attention médiatique et ont été largement diffusées sur la toile. Depuis cette époque, l’effet Streisand est devenu le symbole de la contre-productivité de la censure en ligne.
Quelles sont les conséquences de l’effet Streisand ?
Généralement, les conséquences de l’effet Streisand sont spectaculaires et mettent en avant le paradoxe de la censure sur internet. Quand une personne ou une organisation prend l’initiative de supprimer ou de cacher volontairement une information sur internet, cette action peut involontairement déclencher une réaction inattendue capable d’amplifier la diffusion de l’information qui devrait être censurée. Ce phénomène a lieu parce que la réaction des médias et des internautes face à la tentative de censure engendre un intérêt norme pour le contenu en question.
Parmi les conséquences notables de l’effet Streisand, on note l’augmentation de la visibilité de l’information destinée à être censurée. Animés par la curiosité ou l’envie de contrer la suppression, les internautes partagent activement le contenu et le rendent viral plus qu’il aurait été. L’objectif de la censure ne sera donc pas atteint. De plus, cela peut avoir un impact négatif sur la réputation en ligne voire même dans la société de la personne ou l’organisation que l’information concerne. Parfois, les internautes considèrent les tentatives de censure comme une violation à la liberté d’expression. Cela peut entraîner des réactions négatives avec des critiques dévastatrices. Envie de gagner de l’argent en ligne pour arrondir vos recettes, vous pouvez lire notre article sur les machines à sous gratuites.
Comment éviter l’effet Streisand ?
Vous le savez, l’effet Streisand peut porter à votre réputation en ligne. Il est donc important de s’informer sur les approches à adopter pour éviter de tomber dans ce piège. Il existe des stratégies à suivre pour minimiser le risque de déclencher involontairement cet effet. La première approche est de procéder à une évaluation préalable. Cela permet d’évaluer avec plus de certitude s’il vaut la peine de procéder à une censure. Cette évaluation doit prendre en compte les avantages et les inconvénients de la censure.
Si vous après l’évaluation, vous décidez que la meilleure option est la censure, il est alors conseillé d’adopter une communication transparente. Vous devez aussi miser sur l’utilisation des méthodes discrètes afin de ne pas attirer l’attention du grand public. Pendant la période de l’action de censure, la création de contenu positif et informatif peut être une bonne manière de supplanter naturellement les informations que vous préfériez ne pas voir circuler. Enfin, il faut privilégier la protection de votre vie privée quand vous enclenchez une action de censure.