La lune : quelles sont ses 4 phases ?

Vous auriez certainement appris à des occasions données que la phase lunaire correspond à la section de lune que le soleil illumine et qu’un individu peut surtout apprécier depuis le globe terrestre. Ainsi, il en résulte que ladite phase correspond à une portion lunaire dirigée aussi bien vers le globe terrestre que vers l’astre solaire. Cela étant, on peut alors en déduire que c’est la lune qui évolue en orbite près de la planète Terre. Mais si tel s’avère le cas, il y a également de quoi reconnaître que les phases de l’astre de la nuit peuvent changer d’une journée à une autre. D’ailleurs, elles le sont effectivement et sont précisément au nombre de 4. Les voici !

La lune nouvelle ou la nouvelle lune

La nouvelle lune est la phase au cours de laquelle vous pouvez constater que le soleil et la lune paraissent se réunir en un point par rapport au globe terrestre. Dit autrement, vous remarquerez à ladite phase que la lune semble se retrouver entre la terre et le soleil.

Cela étant, elle n’apparaît pas la nuit si ce n’est le jour et il n’y a que sa face inapparente qui est fortement éclairée. Et parlant justement de surface éclairée, cette dernière augmente progressivement au fil des jours jusqu’à atteindre la phase du premier quartier. Après quoi, elle s’approprie la configuration d’une parenthèse de fin, d’où la dénomination de premier croissant.

lisez aussi  Quels sont les signes d’une lampe de vidéoprojecteur défectueuse ?

Le premier quartier

Le premier quartier est la phase lunaire où le soleil des loups se positionne en quadrature. En d’autres termes, c’est à ce niveau qu’il se transforme en une demi-lune dans la moitié de la Terre qui s’étend entre l’équateur et le pôle Nord.

À ce même propos, il sied de mentionner que vous pouvez le reconnaître à travers la panse de la lettre p qu’il forme. En outre, rendez-vous à l’évidence que la présente phase inclut également l’étape de la lune gibbeuse croissante. Veuillez y prêter attention au cas où vous tomberiez sur une version qui semblerait autre que celle qui vous est ici indiquée.

Lune pleine (ou la pleine lune)

Cette phase est celle où l’astre de la nuit et le soleil s’opposent par rapport au globe terrestre. D’ailleurs, c’est cet état de choses qui justifie le fait que la face apparente s’illumine beaucoup plus. Et pour l’autre chose qu’il ne serait pas anodin de mentionner, la présente phase inclut à son tour l’étape de la lune gibbeuse décroissante. Cela dit, ne faites pas l’erreur de considérer cette étape comme la phase de la pleine lune.

les 4 phases de la lune

Le dernier quartier

Comparativement au premier quartier, l’astre de la nuit est également certes en quadrature pour cette dernière phase, mais elle l’est plus précisément du côté ouest. En effet, il s’agit tout de même d’une demi-lune dans ce cas, mais on l’apprécie concrètement dans l’hémisphère nord. Et pour être plus précis, vous pouvez la reconnaître à travers la panse de la lettre d à laquelle elle ressemblerait.

lisez aussi  Zoom sur le bonus d'inscription Wild Sultan

Dès lors, la surface qui est illuminée va progressivement diminuer d’éclat au fil des jours jusqu’à ce qu’une nouvelle lune se forme. Ainsi, elle prendra la forme d’une parenthèse, non pas de fin, mais plutôt de début : c’est le dernier croissant en effet.

En outre, il faut marteler que la présente phase ainsi décrite peut également l’être à partir de la technique dénommée âge de la lune. En effet, cette dernière permet d’identifier la position qu’occupe un terminateur durant le temps qui s’écoule une nouvelle nulle par rapport à la prochaine. Malheureusement, il faudra s’initier à cette technique avant de bien la comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *