SANTÉVOYAGE

Personnes à mobilité réduite : pourquoi partir en vacances avec une plateforme élévatrice ?

Malgré votre état de handicap ou votre mobilité réduite qui vous contraint à limiter vos déplacements, vous aussi, vous avez le droit de sortir de votre routine. Pour un voyage touristique ou un séjour à l’extérieur de votre maison, vous pouvez vous servir d’une plateforme élévatrice pour vous simplifier la vie. C’est quoi ce dispositif et quelle peut être son utilité pour vous ? Découvrez ici les avantages que pourrait vous offrir une telle option.

Plateforme élévatrice : qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme élévatrice ou monte charge pour escalier motorisé est un appareil qui facilite les déplacements aux utilisateurs ayant une mobilité réduite. Généralement, les plateformes de ce genre sont conçues pour les personnes qui ont des difficultés à marcher et qui ne peuvent que se déplacer en fauteuil roulant. Elles permettent notamment à celles-ci d’avoir accès aux bâtiments ainsi qu’aux niveaux supérieurs ou inférieurs qui nécessitent de prendre par des escaliers.

Utilité d’une plateforme élévatrice pour un séjour de détente

Pour les vacances, un tel dispositif peut vous être utile pour de nombreuses raisons. Elle peut vous aider dans un premier temps à optimiser votre autonomie, car elle vous fournira une solution d’accessibilité indépendante, sans que vous n’ayez besoin de l’aide. Elle peut donc vous permettre de renforcer votre confiance en vous et d’être libre de vous déplacer comme bon vous semble pendant votre séjour.

lisez aussi  Piqûres de punaises de lit : Comment les reconnaître et traiter les symptômes ?

En termes d’installation, les plateformes élévatrices peuvent être mises en place à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Tout dépend des besoins spécifiques de chaque utilisateur et des contraintes architecturales. 

Par ailleurs, il faut souligner que la plupart des modèles vendus sur le marché offrent un bon niveau de confort au cours de l’utilisation. Et ceci, parce qu’elles sont fabriquées pour être ergonomiques et faciles à utiliser. En plus de cal, elles ne nécessitent pas un entretien particulier et fonctionnent sans problème sur de longues durées.

Comment bien choisir une plateforme élévatrice pour un voyage ?

Pour profiter d’une expérience agréable, vous devez choisir une plateforme qui offre des fonctionnalités modernes et qui est dotée d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. Par exemple, si votre appareil est équipé de capteurs d’obstacles, de rampes et de barrières, vous serez plus à l’aise à chaque utilisation.

Avant tout achat, assurez-vous également que le modèle que vous désirez choisir possède un système d’arrêt d’urgence. Ce paramètre vous permettra d’assurer un transport hautement sécurisé. Dans différents magasins de vente, vous verrez des prototypes de plateforme élévatrice classiques, mobiles et obliques. Ici, le choix doit se faire en considérant les types d’escaliers auxquels vous aurez à faire face pendant votre séjour.

Néanmoins, il faut noter que le modèle de plateforme qui serait idéale dans votre cas, c’est celui mobile qui est également portatif et que vous pourrez emporter partout avec vous. Pour finir, il est important de signaler qu’il faut aussi faire attention aux spécifications techniques ci-après avant de choisir définitivement une plateforme :

  • La charge maximale que pourrait supporter le monte escalier ;
  • Le nombre de personnes que peut supporter la plateforme ;
  • Les dimensions de l’appareil…
lisez aussi  Comment procéder pour tailler un olivier en nuage ?

En outre, n’oubliez pas de considérer l’adaptabilité de l’équipement aux différents types de fauteuils roulants. Ces quelques points vous aideront à faire une bonne sélection pour dénicher la meilleure plateforme élévatrice pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *