Quelles procédures pour avoir un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Pour quitter son pays pour un pays étranger, il faut avoir les autorisations nécessaires pour avoir droit d’y entrer. Par exemple, les ressortissants français ont l’obligation d’avoir un visa ou un e-visa avant d’être éligible pour voyager en Côte d’Ivoire. L’obtention du visa ivoirien se fait sous certaines conditions. Quelles sont les démarches à mener pour obtenir le visa ivoirien ?

Quels sont les documents à fournir pour obtenir le visa ivoirien ?

Il faut savoir que comme pour tous les autres pays, il faut mener certaines démarches administratives pour pouvoir avoir le droit de voyager en Côte d’Ivoire. Les dossiers et justificatifs à fournir pour obtenir un visa ivoirien ne sont pas nombreux. Il faut tout d’abord disposer d’un passeport valable 6 mois après la date de départ de la Côte d’Ivoire. Le visa peut être obtenu en ligne et en faire une demande est appelée pré-enrôlement.

De manière électronique, voici la liste des documents à fournir pour obtenir le visa ivoirien :

  • 1 copie de la page d’identité du passeport : La page d’identité du passeport doit comporter la date de naissance, le numéro du passeport et les autres informations. Cette copie du passeport original doit avoir une validité de 6 mois tout au moins à la date de sortie envisagée du territoire français. Il faut veiller à ce que le passeport soit de bonne qualité et qu’il comporte 3 pages vierges parmi lesquelles deux seront utilisées pour entrer sur le territoire ivoirien.
  • 1 copie scannée de la réservation d’hôtel ou du point de chute : Cette copie est à obtenir auprès de l’hôtel choisi. C’est une lettre d’invitation de l’hôtel qui peut être envoyée par mail en PDF ou une simple copie à imprimer.
  • 1 copie scannée de son billet d’avion aller-retour : le billet d’avion ou le justificatif de confirmation de vols peut être transmis en fichier PDF pour être transmis à qui de droit. Il est nécessaire d’avoir le billet retour pour pouvoir sortir du territoire ivoirien, mais aussi parce qu’il peut être vérifié à l’embarquement.
  • 1 copie du carnet international de vaccination avec une obligation que le vaccin de la fièvre jaune y figure.
lisez aussi  L’AVE: Une alternative au visa pour aller au Canada?

Le formulaire de visa pour la Côte d’Ivoire à remplir

Un formulaire de demande électronique est à remplir pour pouvoir obtenir l’autorisation pour rentrer en Côte d’Ivoire. Ce formulaire se remplit en ligne. Il faut aller sur le site officiel des autorités ivoiriennes pour se renseigner par rapport aux éléments demandés. Il s’agit de :

  • Les données du passeport : nom, prénom et date d’expiration ;
  • Les informations sur le voyage : les dates d’entrée et de sortie prévues ;
  • Le motif du voyage : tourisme, voyage professionnel ou familial ;
  • La profession qu’on exerce dans son pays de provenance avec le nom plus l’adresse postale complète et du numéro de téléphone de l’organisme.

Le délai d’obtention d’un visa ivoirien en ligne

Le délai nécessaire pour obtenir un visa ivoirien n’est pas assez long surtout quand la demande a été effectuée en ligne. En général, on reçoit un message dans sa boite mail avec le visa et la mention valide inscrite dessus. Il faut entre 2 ou 3 trois jours ouvrés pour que le mail soit envoyé.

Ce délai est nécessaire pour que les autorités ivoiriennes vérifient les informations personnelles envoyées pour obtenir le visa. Ensuite, ils décident de l’acceptation ou du refus du visa en fonction de l’authenticité des informations fournies. Les jours fériés en Côte d’Ivoire peuvent prolonger le délai de service.

Quel est le prix du visa ivoirien ?

Le visa ivoirien n’est pas gratuit. Sa demande de manière électronique se fait au prix de 73 euros. Ce prix concerne les frais de timbre officiel qui couvrent cette tâche. Faire une demande de visa ivoirien via le net sans payer ce prix forfaitaire est impossible. Ces 73 euros permettent à l’État ivoirien de traiter les dossiers des demandeurs de visa.

lisez aussi  Faut-il un visa pour aller au Canada ?

Il faut savoir que certaines agences privées qui exercent en toute légalité sur le sol ivoirien peuvent aider ceux qui le souhaitent à obtenir leur visa en les assistants tout au long de la procédure. Certes, le tarif peut varier d’une agence à une autre, mais en confiant l’obtention de son visa à une agence mandataire, il faut être prêt à payer plus. En plus des 73 euros à payer pour l’étude des dossiers, il faut payer les frais de prestation de l’agence qui s’en occupera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *