BUSINESS

Quels avantages un bailleur a-t-il de solliciter les services d’un gestionnaire locatif ?

En respect strict aux exigences de la législation en matière du bail, les bailleurs sont censés solliciter le savoir-faire avéré des services de gestion locative pour un management efficient. L’attitude contraire de plus en plus observée est due à la méconnaissance des avantages à recourir à ces établissements. Il est donc impérieux de porter à la connaissance des bailleurs les avantages à bénéficier de l’accompagnement des maisons de gestion du bail. Ainsi se résume le bien-fondé du présent article.

Être entretenu sur la législation relative au bail

Les règles juridiques régissant l’activité du bail sont ignorées de plus d’un. Les bailleurs eux même ne font pas exception à cette réalité. Nombreux d’entre eux construisent, louent leur maison sans se soucier des lois applicables. Il leur revient de ce fait à se rabattre sur les experts des établissements en charge de la gestion locative. Ceux-ci se feront le devoir de leur expliquer de fond en comble les dispositions qui réglementent le domaine. Ils sont les mieux outillés pour avoir une idée complète, précise et bien claire des détails comme le prix des loyers variables en fonction de la zone du local. Les gestionnaires locatifs constituent le guide qui oriente les bailleurs dans les projets de bail.

lisez aussi  Quel est le prix d'un flacon de CBD ?

Disposer d’un contrat de bail digne du nom

Les institutions de gestion des locations sont dotées de départements juridiques. Le personnel qui s’y trouve est reconnu pour son habilité à rédiger des contrats de bail conformes aux normes recommandées. C’est un avantage très important pour les bailleurs. Car il leur permet de disposer d’un arsenal juridique sans faille. Pour rappel, le contrat de bail est la convention qui lie les locataires et les gestionnaires locatifs en l’espèce. Il comporte des stipulations qui résument la conduite à tenir par les parties contractantes au cours de période de bail. C’est donc une pièce maîtresse dont la constitution nécessite absence de complaisance, la rigueur et l’esprit du détail.

Éviter au mieux les vacances locatives

L’inoccupation prolongée ou non d’un immeuble objet de bail n’a presque pas droit cité chez les spécialistes de gestion locative. Ceux-ci ont un carnet d’adresse bien fourni et une visibilité très large. Ces atouts leur permettent de cibler les potentiels candidats au bail. Mieux encore, la notoriété qui caractérise ces établissements fait que les personnes qui sont dans le besoin de louer se dirigent vers eux pour être satisfaite. Une fois en contact avec ces personnes, l’agence se charge d’étudier les différents dossiers afin de ne retenir que ceux éligibles. Les personnes retenues sont par la suite conviées à l’achèvement de la procédure afin de rentrer en possession du local.

Bénéficier d’une garantie des risques locatifs

Une pluralité des risques locatifs existe. Mais le risque lié au non paiement du loyer retient particulièrement les attentions. Les maisons de gestion locative ont la stratégie adéquate pour contrer avec efficacité ce risque. Il s’agit de l’assurance contre les loyers impayés. Un fonds est mis à la disposition de cette assurance. Il oscille d’un pays à un autre. En France par exemple, il avoisine les 70 000 euros. Les 3 trois conditions de jouissance de cette allocation sont :

  • Le locataire doit avoir comme résidence principale le local ;
  • Le loyer supérieur à 2000 euros ;
  • Et le loyer doit représenter plus de la moitié des revenus du locataire.
lisez aussi  Qui s'occupe des égouts bouchés ?

Ces conditions restent cumulatives.

Bénéficier du service salubrité

Sur autorisation de son mandat, l’agence de gestion locative s’occupe de l’assainissement de l’immeuble dont elle a la charge. La mise en œuvre de cet assainissement nécessite qu’elle déploie sous périodicité une équipe de salubrité. L’équipe s’évertue à faire l’entretien des locaux. Il lui est aussi loisible d’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation. La finalité étant de faire de l’immeuble en gestion locative déléguée, une peau neuve. En outre, l’administration dirigeante du service salubrité a la liberté de proposer une politique de suivi. Cette politique a pour mission de proposer des alternatives aux problèmes écologiques. Tout ceci participe à la purification du cadre de vie des locataires.

Assister le bailleur dans la déclaration des revenus locatifs

La déclaration des revenus locatifs est une obligation à la charge du bailleur. Néanmoins, le gestionnaire locatif peut être mandaté pour l’assister. Il accomplit au nom du mandant toutes les procédures pouvant déboucher sur la déclaration. Conformément à la législation fiscale de chaque Etat, il est fait obligation aux bailleurs de déclarer leur revenu de location et les accessoires y afférents. Les recettes comme les indemnités d’assurance contre les loyers impayés de même que les revenus déduits de la location d’emplacement publicitaires ne sont pas aussi du reste. Tout bailleur contrevenant à cette exigence du fisc s’expose à des ennuis judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *