Rembourser un prêt immobilier par anticipation est-il avantageux ?

L’immobilier est le secteur d’activité le plus porteur de nos jours avec un pouvoir de rentabilité important sur du long terme. L’acquisition d’une maison peut se faire sur fond propre ou sur des prêts immobiliers lorsque les conditions sont bien remplies. La plupart du temps, le remboursement de ce prêt se fait de façon échelonnée pour faciliter la tâche à l’emprunteur. Cependant, il peut arriver que le créancier réunisse l’argent plus tôt et rembourser ce prêt de manière anticipée. Quelles sont les implications de ce type de remboursement.

Comment fonctionne le remboursement d’un prêt immobilier par anticipation ?

Les tenants et aboutissants du prêt immobilier par anticipation ne sont pas difficiles à cerner. C’est un système très simple qui permet au créancier du bien immobilier de payer par anticipation toutes ces dettes ou une bonne partie de son prêt. Ce remboursement ne peut aucunement connaître un refus venant des banques, toutefois il est soumis à des indemnités comprises entre 0 % et 3 % du capital restant sur le prêt. Toutefois, ce remboursement peut se faire sans pénalité dans les conditions suivantes :

  • Un cas de décès de l’emprunteur de crédit, de son époux ou épouse si ce dernier a participé à l’acquisition du bien immobilier ;
  • Un déplacement du lieu de travail de l’emprunteur;
  • Une obligation d’arrêt forçant l’emprunteur à ne plus exercer ses activités.
lisez aussi  Comment réduire les frais de notaire ?

Quel budget faut-il prévoir pour un remboursement de prêt immobilier anticipé ?

Avant d’emprunter les frais auprès d’une banque pour une transaction immobilière, il est possible de négocier le montant alloué au remboursement anticipé. Ce montant peut être revu à la baisse de même que les taux d’intérêt, la durée et le temps de remboursement des frais bancaires. Les prêts bancaires se réalisant sur du long terme, il peut arriver qu’au fil du temps, la situation financière de l’emprunteur change et que ce dernier soit capable de rembourser son prêt en totalité.

L’avantage de rembourser un prêt immobilier de façon anticipé, c’est de pouvoir profiter dans les plus brefs délais d’une réduction sur les intérêts de remboursement. C’est une bonne astuce à mettre en application lorsque le créancier du bien immobilier désire annuler totalement les frais d’intérêt sur le prêt ou les revoir à la baisse. Rappelons néanmoins que pour faire un remboursement de prêt immobilier anticipé, un montant fixe a été défini par des lois correspondant à 6 mois du capital prêté et près de 3 % des frais restant à rembourser. C’est un montant qui est d’une valeur non négligeable allant à des milliers d’euros. Le budget à prévoir pour un remboursement de prêt immobilier doit donc être conséquent.

Quel est l’impact d’un remboursement de prêt immobilier anticipé sur ses finances ?

Pour ne pas sentir un trou important dans ses épargnes, le créancier doit faire un remboursement en préparant au préalable une somme importante. Ainsi, le prêteur a la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent sur son remboursement. La plupart du temps, les banquiers ne conseillent pas d’opter pour un remboursement de prêt anticipé. Cependant, après une étude des revenus possibles que l’emprunteur peut gagner, ce dernier doit faire un choix judicieux. Plus les intérêts sont réduits, plus le créancier peut mettre des sous de côté sur son prêt.

lisez aussi  Faut-il obligatoirement coller la vignette d'assurance sur son véhicule ?

Un exemple pratique peut permettre de se faire une idée sur les gains obtenus. Pour un crédit immobilier contracté sur 10 ans, les taux d’intérêt peuvent être estimés à 4 %. Les mensualités pour le remboursement sont d’une valeur de 1200 euros par mois. Pour ces différentes formalités, la banque est capable de réaliser un emprunt estimé à 200 000 euros. Le remboursement total dans ses conditions est de 180 000 euros. Avec une anticipation sur remboursement les montants à rembourser pour le créancier s’estiment à 150 000 euros. Il a donc un revenu de 30 000 euros sur ses dépenses.

Que retenir sur le remboursement de prêt immobilier anticipé

Le remboursement de prêt immobilier anticipé présente de nombreux avantages. Cela peut paraître difficile à réaliser lorsque l’emprunt est important. Il faut se préparer et prévoir une somme d’argent importante. Toutefois, si les calculs sont bien faits et que le remboursement est réalisé dans les plus brefs délais, le créancier peut faire des économies importantes sur son emprunt. Il est possible pour avoir une idée nette du capital à gagner sur son remboursement d’user de nombreux simulateurs en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *