SANTÉ

Renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine D

Tout le monde le sait, les vitamines sont bénéfiques à l’organisme. Mis à part la vedette des vitamines, en l’occurrence la vitamine C qui procure de nombreux bienfaits, la vitamine D est également importante pour l’organisme, et surtout pour les défenses immunitaires. Si le système immunitaire a besoin de cette vitamine, il en est de même pour les os. Faisons donc un tour d’horizon sur les effets bénéfiques de la vitamine D sur le système immunitaire.

Les différentes sortes de vitamine D

Une des particularités de la vitamine D est que le corps est capable de la synthétiser, grâce à la lumière naturelle. Aussi appelée vitamine du soleil, cette vitamine peut en effet être produite par la peau par synthèse, sous l’effet des rayons du soleil. Ainsi, pour en bénéficier, il vous suffit de vous exposer quelques minutes au soleil. Tout en synthétisant de la vitamine D, vous pourrez en profiter pour consulter votre smartphone, ouvrir votre boîte mail ou jouer sur betFIRST, un site de jeux de casino et de paris en ligne.

Essentielle à l’organisme, la vitamine D se décline sous cinq formes, à savoir la vitamine D2, D3, D5, D6 et D7. Faisant partie de la composition de plusieurs compléments alimentaires, la vitamine D est surtout disponible sous la forme D2 et D3. La vitamine D3 est à privilégier, car l’organisme l’assimile facilement. Actuellement, la vitamine D3 la plus commercialisée est d’origine végétale. La vitamine D2 est présente dans les céréales, les levures et les champignons. Pour faire le plein de vitamine D3, misez sur du poisson gras ou des produits laitiers.

lisez aussi  Quel régime efficace pour perdre 10 kilos en 15 jours ?

Les effets bénéfiques de la vitamine D sur les défenses naturelles

Comme précisé plus haut, certains aliments permettent de jouir de la vitamine D. De plus, elle peut être synthétisée par la peau. Acheminée dans le sang, elle aide à déclencher ou au contraire à arrêter certains mécanismes cellulaires. Tout ceci pour dire que cette vitamine occupe une place prépondérante afin de consolider le système immunitaire. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Prévenir les troubles pulmonaires aigus grâce à la vitamine D

Certaines recherches ont permis de révéler que la vitamine D serait efficace dans la prévention de maladies pulmonaires. En réalité, ces études ont dévoilé qu’une prise suffisante de vitamine D3 contribuerait à réduire le risque d’avoir une infection au niveau des voies respiratoires. En consommant des produits laitiers ou du poisson gras, vous aurez un bon apport en vitamine D3.

La vitamine D : un grand allié de la muqueuse intestinale

La vitamine D aide en outre à préserver la santé de la muqueuse intestinale. Son action sur les protéines qui relient les cellules de l’intestin entre elles est favorable à la muqueuse intestinale. L’intestin est un lieu de passage pour l’ensemble de substances pathogènes qui pénètrent dans l’organisme. Quand ils s’introduisent dans le sang, ces éléments doivent passer par la paroi intestinale.

Si la paroi intestinale se détériore, cela augmente son hyperperméabilité. C’est alors qu’elle cède le passage à tous les éléments pathogènes. Grâce à l’effet de la vitamine D, la santé de la paroi intestinale est favorisée. De surcroît, cela évite l’acheminement des toxines.

lisez aussi  Comment prendre soin de son nez en postopératoire d’une septoplastie ?

L’immunité préservée grâce à la vitamine D

Comme vous aurez pu le constater, la vitamine D est en plusieurs points avantageux pour les défenses naturelles. En plus de son action contre les infections respiratoires et sur la muqueuse intestinale, la vitamine D s’avère primordiale pour le système immunitaire inné. Elle améliore notamment l’action des macrophages et des cellules des dendrites. Ce sont les protections du système immunitaire. Si le corps subit des attaques extérieures, elles constituent les principales défenses de l’organisme.

Au-delà de son rôle sur le système immunitaire inné, la vitamine D est également nécessaire au système immunitaire adaptatif. Elle protège l’organisme contre d’éventuelles inflammations et consolide les agents antimicrobiens. Somme toute, la vitamine D est très utile à l’organisme. Grâce à un apport quotidien suffisant, vous renforcerez vos défenses naturelles, mais en plus, cela garantira un excellent maintien des os.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *