Comment procéder pour tailler un olivier en nuage ?

Nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à temps plein au jardinage. En effet, c’est une activité assez attrayante et enrichissante qui permet aussi de bien passer le temps. Si vous êtes jardinier, vous connaissez sûrement l’olivier. Ces temps-ci, le succès des olives ne connaît plus aucune limite. C’est bien la raison pour laquelle vous devrez vous concentrer sur vos plantes méditerranéennes si vous en cultivez actuellement. Pour ce faire, il faut donc les tailler régulièrement. Découvrez ici comment tailler votre olivier sous forme de nuage.

C’est quoi une taille en nuage ?

Venant du Japon, la taille en nuage a été créée à l’image d’une taille appelée niwaki. Il s’agit d’une technique de jardinage permettant de transformer par découper votre arbre ou arbuste. Vous obtiendrez avec la taille en nuage un arbre scindé en plusieurs nuages de verdure. Votre olivier enverra après cette taille une image plus stylée et esthétique. Aussi vous devriez savoir qu’en aucun cas la taille en nuage n’altère la forme de base de votre olivier. Mieux encore, elle permettra juste de mettre l’arbre en valeur.

Quand faut-il tailler les oliviers ?

Le meilleur moment pour couper les oliviers en nuage est au printemps, après la fin de l’hiver et avant la floraison. Cependant, des coupes plus petites peuvent être faites pendant l’année en absence de gel. Une journée ensoleillée, un peu chaude est la meilleure. Cela diminue le stress auquel vos arbres sont exposés pendant la coupe. Si vous désirez récolter des olives, maintenez une taille modérée dès le printemps, puisque l’arbre bourgeonne toujours l’année qui a précédé. Plus les pousses de l’année sont raccourcies, plus le nombre de feuilles ou de fleurs diminue.

lisez aussi  Que risque-t-on en faisant une rhinoplastie ?

Comment tailler l’olivier en nuage ?

Avant de vouloir tailler votre olivier en nuage, vous devez d’abord vous demander si votre arbre se montre éligible pour la tâche. D’abord, votre olivier devra faire l’objet de la technique de coupe que vous désirez utiliser. Votre olivier ne doit pas avoir dépassé quinze années d’existence. En effet, au-dessus de cet âge vous avez peu de chance d’avoir de bons résultats en termes de volumes et de forme.

Après avoir vérifié cela, si votre olivier a moins de quinze ans, vous pouvez commencer par le tailler. Dans un premier temps, retirer les branches se croisant et les bois sans vie. Ensuite, couper les rameaux et dégager le bout des branches.

Vous commencerez maintenant par observer la forme nuageuse de l’olivier. Pour une forme précise, tailler les extrémités et couper l’axe de votre olivier. Pour le reste, faites juste preuve d’imagination et le tout est joué. Vous obtiendrez votre olivier taillé en forme de nuage. Si vous avez du mal à vous en sortir, contactez un jardinier spécialisé pour le travail.

tailler un olivier en nuage 1

Doit-on tailler radicalement un olivier ?

En réalité, lors de la taille de l’olivier, moins c’est plus. Mais parfois, une taille plus radicale pourrait être bénéfique, par exemple si l’arbre est en mauvais état. Un arbre sain ne doit pas être taillé radicalement, car sous un certain climat l’olivier a besoin de beaucoup de temps pour combler les vides qui se sont formés. Si cela s’avère nécessaire, faites la taille radicale seulement au printemps. À cette époque, la plus grande vigueur se trouve dans les plantes, car elles se sont reposées pendant l’hiver.

lisez aussi  Avec quel savon doit-on laver une serviette hygiénique lavable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *