Quelles sont les techniques pour développer des photos en ligne ?
Se prendre en photo est toujours un moment agréable. Dans ce sens, plusieurs personnes sont habituées à prendre des photos lors des sorties entre collègues ou amis, ou lors des vacances. Ces photos prises doivent être traitées et imprimées afin d’avoir des souvenirs. Souvent, le traitement et l’impression prennent du temps et occasionnent des dépenses. Pour éviter ce long processus, il est souvent conseillé de développer ses photos via l’internet. Cet article fait le point sur les procédures à suivre pour faire développer des photos en ligne.
Table des matières
Choisir le bon format pour ses photos ?
Aujourd’hui, bon nombre de la population préfèrent développer ses photos directement en ligne. Ceci leur permet de dépenser moins, de gagner du temps, et d’optimiser la qualité de leurs photos. Pour faciliter le traitement des photos en ligne, il faut au préalable définir un format pour celles-ci. En effet, il convient d’avoir un bon ratio du capteur photo avant que le format ne soit adéquat. Dans ce cas, lorsque le capteur de l’appareil photo est de grande ou de petite taille, cela agit directement sur la qualité de la photo. Suivant cette logique, il est recommandé de bien ajuster la taille du capteur de l’appareil photo. Plusieurs formats sont pris en compte pour le tirage des photos en ligne.
Le format d’image 2/3
Le capteur APS-C ainsi que le capteur full frame sont souvent utilisés. Ceux-ci se retrouvent dans les appareils photo hybrides ainsi que dans les reflex. La taille des photos captées à une largeur de 24 mm et longueur de 36 mm. Avec cette taille, la photo a un format d’image 2/3 qui est un rapport hauteur/longueur. De ce fait, la photo tirée aura une dimension de 10x15cm.
Le format d’image 4/3
Hormis le format d’image 2/3, il existe également des capteurs ayant un ratio 4/3. Ces capteurs se retrouvent souvent dans les appareils photo hybrides de Kodak, Olympus, ou Panasonic. De même, les capteurs 1/2″, 3″, 1/3, 1″, et 1/1,7″ se trouvent sur la majorité des smartphones fournissant aussi une image au format 4/3. Ainsi, le format de tirage de la photo qui est compatible au ratio 4/3 est donc 11x15cm.
Choisir la finition de la photo
Pour avoir de belles photos, il est important de savoir choisir une bonne finition pour la photo. Dans ce sens, il existe deux types de finitions à savoir la finition brillante et la finition mate. En effet, la finition brillante est plus utilisée et permet d’avoir un effet glacé du papier par le pelliculage brillant. Il permet aussi de réfléchir la lumière et apporte un bon éclat. De l’autre côté, la finition mate est moins répandue et permet d’apporter une bonne résistance aux photos.
Choisir la bonne résolution
Pour mieux développer sa photo en ligne, il est capital de choisir une bonne résolution pour l’image afin d’avoir des photos nettes. En effet, la résolution de l’image représente le nombre de pixels par unité de surface. Elle s’exprime en DPI (dot per inch en anglais, soit point par pouce).
Pour développer une photo nette en ligne, il est le plus souvent conseillé de compter 300 dpi. Cette valeur est généralement utilisée par les imprimantes et représente la valeur de référence. Lorsque la résolution est moindre, les pixels apparaissent plus gros lors de l’impression. Cependant, il existe des laboratoires en ligne qui donnent des directives à suivre pour mieux développer ses photos en indiquant la bonne résolution. À ce niveau, il est important de savoir que plusieurs laboratoires sont disponibles via l’internet et sont spécialisés dans le traitement et le tirage des photos. Donc il s’avère capital de choisir le laboratoire convenable à ses attentes. Aussi, d’autres logiciels sont également disponibles en ligne jouant le même rôle.
Les étapes à suivre pour tirer ses photos en ligne
Pour tirer les photos en ligne, plusieurs étapes sont nécessaires. Ainsi, la majorité des laboratoires en ligne permettent d’effectuer cette opération. Pour commencer, il faut au préalable créer un compte sur la plateforme du laboratoire. La création du compte est généralement gratuite afin de faciliter l’accès à toutes les couches de la population.
Après création du compte, il faut envoyer les photos prises de votre appareil mobile sur la plateforme du laboratoire via l’internet. Ensuite, il faut sélectionner et effectuer le triage des photos qui seront développées. Il faut choisir par la suite le type de développement de la photo. À ce niveau, il faut prendre son temps pour bien définir la taille convenable, le format de photo ainsi que la finition. Il peut arriver que les opérateurs du laboratoire retouchent les images. Lorsque toutes ces étapes sont réalisées, il faut payer la prestation de service et attendre quelque temps pour recevoir ses photos.
Choisir un photographe proche de chez vous ou un site internet comme MyPoster.fr pour développer ses photos ?
Bien que quelques photographes développent encore des photos, ce type de service ne sera disponible qu’à condition que ce soit le photographe lui-même qui a photographié. D’ailleurs, c’est notamment pour cela que de plus en plus de photographes envisagent d’arrêter ce type de service, à cause de l’avancée ou plutôt de la qualité des photos des smartphones actuels. Donc, si vous désirez faire un tirage photo provenant de votre smartphone, nous vous conseillerons fortement de découvrir sur ce site internet les services de tirages photo.
Une fois que vous vous serez dirigé vers le site internet de MyPoster.fr, vous pourrez consulter les différents services et prestations proposées. Ces derniers vous permettront de réaliser un tirage photo à l’aide d’imprimantes professionnelles, de réaliser des livres photos à l’occasion d’un évènement, ou encore de réaliser de fabuleuses décorations murales à l’aide des photos que vous avez déjà réalisées. En bref, MyPoster.fr est un site internet qui a le vent en poupe ces derniers temps. Si vous désirez avoir des photos de qualité entre vos mains, n’hésitez pas à vous diriger vers MyPoster.fr.